Traitement des cicatrices

Si la peau est blessée à la suite d’un accident, d’une opération chirurgicale ou d’une maladie, notre organisme tente de réparer ces dégâts en produisant du collagène afin de créer un tissu conjonctif de remplacement, nommé tissu cicatriciel. Mais le plus souvent, la qualité de ce tissu n’a pas la même capacité fonctionnelle qu’avant la blessure.

Le tissu cicatriciel peut évoluer jusqu’à 2 ans après son apparition. Au cours de cette période, il est possible d’influencer positivement sur l’aspect trophique et esthétique de la cicatrice. Il est très important que le tissu cicatriciel retrouve une bonne souplesse pour éviter les adhérences qui peuvent provoquer des limitations de mobilité articulaire et une vraie limitation fonctionnelle, provoquer des douleurs ou des troubles de la sensibilité dans la zone cicatricielle.

L’aspect d’une cicatrice dépend de plusieurs facteurs : âge, tabagisme, localisation de la cicatrice, épaisseur de la peau, pathologies concomitantes comme le diabète ou des troubles de la circulation. Plus tôt le traitement commence, meilleurs seront les résultats obtenus.

Types de cicatrices pouvant bénéficier d’un traitent de kinésithérapie

  • Cicatrices récentes présentant encore des signes d’inflammation
  • Cicatrices anciennes
  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.
  • Cicatrices chirurgicales ou traumatiques
  • Post-césarienne
  • Chirurgie post-cancer du sein (tumorectomie, mastectomie, lipofilling ou lipomodelage, lambeau abdominal ou lambeau du grand dorsal, reconstruction de l’auréole, pose de prothèses mammaires, lifting mammaire, pose de DVI, chirurgie axillaire…)

Mon cabinet propose deux technologies pour assurer ces traitements

L’endermologie® médical

Les propriétés drainantes et défibrosantes de cette technique permettent d’intervenir de manière précoce et indolore sur les cicatrices. Dans un premier temps, son action favorise l’élimination des déchets pour une décongestion efficace des tissus et prévient l’apparition d’adhérences liées à la fibrose. Ensuite, ce traitement stimule la production naturelle de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine pour une meilleure cicatrisation, un apaisement des douleurs et un regain de mobilité.
Grâce aux séances endermologie® médical, il est possible d’agir de manière précise sur tous les types de cicatrices pour réactiver en profondeur les processus physiologiques naturels et limiter les recours à une nouvelle intervention.

En savoir +

La radiofréquence ou tecarthérapie INDIBA®

Ce type de traitement favorise la fonctionnalité cellulaire saine, grâce à la biostimulation. INDIBA contribue à la restauration et à la réparation des tissus.

Actions et avantages de la méthode
  • Réduction de la douleur
  • Effet anti-inflammatoire
  • Drainage de l’œdème et des hématomes
  • Diminution de la fibrose tissulaire
  • Accélération du rétablissement tissulaire grâce à un meilleur apport en nutriments et en oxygène.