Douleurs posturales et troubles associes : et si nous options pour la prévention ?
La pathologie posturale engendre des compensations qui peuvent provoquer des douleurs et/ou des déformations empêchant le corps de fonctionner correctement voire même un mal-être psychologique. Il est plus que préférable d’arrêter ce cercle vicieux rapidement.
Le patient est le principal acteur de sa guérison.
Bien que le corps a un fort pouvoir d’autorégulation, il est important de ne pas se négliger.
Comme avec une voiture, si nous voulons aller loin nous devons passer chez le garagiste de temps en temps afin de faire une révision et remettre la mécanique au point. Cela demande parfois du temps et des efforts, certes, mais il en résulte un important sentiment de bien-être.
Il faut savoir écouter son corps, analyser les douleurs éventuelles pour pouvoir ainsi y remédier. La première étape du rééquilibrage consiste à mettre de côté certaines mauvaises habitudes ou négligences qui se sont installées au fil des années.
Une hygiène de vie comprenant équilibre alimentaire, exercice physique régulier, moments de calme, sommeil de qualité, et enfin un bon équilibre postural, favorise le bon fonctionnement du système musculo-articulaire et garantit une liberté de mouvement avec une bonne coordination.
Le but est de retrouver un confort au quotidien et une harmonie de fonctionnement corporelle afin de pouvoir retrouver un corps réactif et libéré de toute dysfonction.
La rééducation posturale globale permet le rééquilibrage du corps dans sa globalité, en assouplissant les muscles pour libérer les articulations et le mouvement.
En complément, l’intégration neuromusculaire permet au cerveau d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités et perceptions pour en faire usage au quotidien au moyen notamment de la technologie exclusive LPG HUBER 360 Evolution®, et sa méthode d’intégration en dynamique et de biofeedback.
Grâce aux exercices et aux conseils de prévention donnés par votre kinésithérapeute vous pourrez vous entretenir quotidiennement à votre domicile sans être dépendant.
Plus vous vous investirez dans les exercices proposés et meilleure sera la connaissance de votre corps, la compréhension de vos douleurs et vous permettra de vous auto-rééduquer.
Par la suite, seules quelques séances par an seront nécessaires pour assurer un suivi du réajustement corporel.