Prendre soin de soi

Grâce à votre corps, vous pouvez faire des choses formidables. Comprendre son fonctionnement est essentiel. Dans votre corps tout est lié.

Afin de maintenir votre corps en bonne santé, je vous encourage à pratiquer des exercices réguliers de mobilisation de vos articulations, des étirements et du gainage musculaire. Bouger est le meilleur moyen d’entretenir la dynamique du corps. Evitez de faire des mouvements répétitifs et le port excessif de charges qui contribuent à user vos articulations et votre colonne vertébrale prématurément.

Des disciplines comme le yoga lent, le stretching, le tai-chi, le Qi-Gong, le Pilates… vous aideront à préserver votre capital santé. En respectant les capacités actuelles de votre corps et grâce aux exercices personnalisés proposés par votre kinésithérapeute, vous pourrez progresser dans vos capacités en améliorant votre posture, équilibre, endurance, mobilité et force.

Votre corps, votre esprit et vos émotions sont liés. Êtes-vous suffisamment à l’écoute des premiers signaux de douleur envoyés par votre corps? Savez-vous reconnaître vos émotions et gérer votre niveau de stress? Plus vous serez à l’écoute des messages qui vous sont envoyés au travers de douleurs, de pensées et d’émotions, plus vous pourrez y répondre rapidement et prendre les mesures nécessaires pour un retour à l’équilibre. Pour être en forme, vous devez apprendre également à conserver votre énergie.

Dès lors que vous pratiquez une activité sportive pour entretenir votre souplesse, votre cerveau a la possibilité de créer plus rapidement des nouvelles connexions. Cela vous permet, entre autres, de mieux gérer vos émotions. Vous en ressentez immédiatement les bienfaits sur votre mental et sur votre corps. La souplesse de votre corps vous permet donc d’accéder à une certaine souplesse de votre esprit et à une bonne gestion de vos émotions. Vous aurez une autre perception du monde.

Evitez les fuites d’énergie. Pour éviter la fatigue il est indispensable de cesser d’en perdre inutilement. Prenez des moments pour entrer quelques minutes par jour dans votre bulle. Ces périodes de sérénité et d’apaisement vous permettront de recharger vos batteries.

Apprenez à respecter votre organisme et votre rythme personnel. Eviter d’être en contact avec un trop grand nombre de personnes négatives vous permettra de vous vider de votre énergie. La négativité des autres ne vous appartient pas. Prendre du recul, vous permettra d’évaluer vos priorités. Utilisez le magnifique outil de la respiration profonde pour vous calmer et vous reconnecter.

Apprenez à écouter les signaux de votre corps afin d’éviter des maladies plus importantes. Les tensions musculaires, des difficultés digestives, des malaises, des maux de tête, des insomnies… Les traumatismes ne se produisent jamais par hasard et sont destinés à marquer un temps d’arrêt, à stopper momentanément sa dynamique non adaptée pour comprendre une situation ou changer d’attitude. Les maladies représentent un constat d’échec ou d’incapacité à comprendre, à admettre, voire simplement à ressentir la distorsion intérieure.

Trouvez les leviers pour vous sentir bien:

  • Dormez : pour un bon niveau de vitalité.
  • Respirez : vous aide à vous recentrer. Essayer la respiration ventrale.
  • Bougez : choisissez les activités sportives qui vous font du bien et qui respectent les capacités actuelles de votre corps. Le mouvement permet de libérer les « bonnes » hormones comme la dopamine, les endorphines et la noradrénaline. Elles vous aident à être moins fatigué, plus productif, de meilleur humeur et de déstocker le stress.
  • Mangez sainement : Oméga 3, vitamine D, antioxydants et magnésium doivent être fournis en grande quantité à votre organisme pour le maintenir en bonne santé.
  • Ayez des activités sociales : quel bonheur de rire et de partager! Dans une relation saine, vous offrez autant que vous recevez. Trouvez le temps pour vous épanouir.
  • Vivez avec vos émotions : Personne n’est parfait, soyez souple avec vous-même. Libérez-vous, exprimez-vous. Faites ce qui vous nourrit le plus, vous soulage, vous aide à vous construire.
  • Développez votre spiritualité : vous aidera à augmenter votre sentiment de bien-être. Etre reconnaissant face aux événements de la vie. Cultiver la gratitude, vivez dans la compassion, l’amour et la joie.

Bibliographie: TOURNIGAND, P. et RUIZ, J.F. (2017). Je rayonne jour après jour. Editions Marie Claire.

Leave a comment